cours N°4 de 2013
COURS N°4 | |||||||
La photo dynamique | |||||||
Le sujet bouge, se qui entraîne nécessairement une vitesse d'obturation | |||||||
élevée: 1/250s et plus, d'autant plus que bien souvent vous devrez suivre le sujet dans | |||||||
ses déplacements. Sinon la photo sera floue. | |||||||
Deux grandes catégories de photos dynamiques: | |||||||
A- LA PHOTO SPORTIVE | |||||||
On peut citer: les courses cyclistes ou de voitures | |||||||
l'athlétisme | |||||||
la natation | |||||||
la gymnastique | |||||||
sports de combats etc… | |||||||
Suivant le cas, il faut adapter la vitesse au sujet: 1/250s pour la course à pied | |||||||
mais 1/500s ou 1/1000s pour la formule 1 | |||||||
En principe vous êtes assez éloigné du sujet, ce qui entraine l'utilisation d'un zoom ou | |||||||
d'un téléobjectif focales comprises entre 50-70mm à 200-300mm voir plus | |||||||
Comment procéder ?? | |||||||
1) régler l'appareil en priorité vitesse et choisir la vitesse appropriée | |||||||
2) soigner son cadrage: se placer de trois quart face après avoir choisi l' | |||||||
endroit d'où vous allez faire les prises de vues; ensuite cadrer à l'aide du zoom le champ | |||||||
qui sera celui de la photo (attention de ne pas le prendre trop "serré"). | |||||||
on peut également se placer perpendiculairement par rapport au sujet mais | |||||||
l'effet de vitesse de celui-ci est accrue (risque de l'avoir partiellement, voire pas du tout) | |||||||
ce type de photo demande une certaine anticipation et expérience. Elle est plus difficile | |||||||
à réaliser mais permet de donner plus de dynamisme au cliché, notamment grâce à l'effet | |||||||
de "filé" '(vitesse 1/60s) | |||||||
3) pour ceux qui le peuvent, régler l'autofocus due AF-C: suivi du sujet | |||||||
4) une ouverture moyenne suffit: f5,6 ou f8 mais le plus souvent, par manque | |||||||
de lumière, on est obligé de travailler à pleine ouverture (f/2,8 -3,5) | |||||||
5) si la lumière est défaillante augmenter la sensibilité (jusqu'à 800 ISO voir plus) | |||||||
pour conserver vitesse et diaphrame | |||||||
6) bien connaitre le sport que l'on photographie afin d'anticiper l'action et | |||||||
déclencher avant (surtout vrai pour les compacts et bridges qui ont un temps de réaction | |||||||
beaucoup plus lent | |||||||
7) faire la mise au point sur un objet judicieusement choisi avant l'arrivée du | |||||||
sujet mobile et ne pas essayer de le suivre pour les photos "figées": exemples, une haie | |||||||
en athlétisme ou la barre du saut en hauteur ou de la perche etc… | |||||||
8) pour ceux qui le peuvent, sélectionner la prise de vues en rafale | |||||||
pour avoir un cours très détaillés sur la photo sportive via internet: sport par sport | |||||||
taper www.event-pics.be/divers/photo_sportive.pdf | |||||||
réduire le format pdf à 100% au lieu de 177% et régalez vous, les photos sont | |||||||
superbes !!! | |||||||
Sur le terrain: consulter les fichiers "comment photographier le sport" N°1 et 2 | |||||||
(fichiers .DOC joints avec le cours) | |||||||
B- LA CHASSE PHOTO | |||||||
1) généralités: | |||||||
Appelée aussi photo animalière, elle consiste à photographier les animaux | |||||||
sauvages dans leur milieu naturel. Ce type de photos requiert un matériel spécifique. | |||||||
Néanmoins, on peut "s'en sortir" avec une focale supérieure ou égale au 300mm, que l'on | |||||||
trouve maintenant couramment sur les nouveaux bridges (environ 400 à 500€),. De plus, | |||||||
ces appareils sont stabilisés. Donc, les réglages que je conseille: | |||||||
zoom de 300 mm ou plus | |||||||
priorité vitesse au 1/250 eme | |||||||
sensibilité augmentée par rapport au paysage, environ 400 ISO | |||||||
mise au point sur la plage centrale la plus faible possible | |||||||
2 façons d'aborder ce genre de photo: | |||||||
amateur: promenade en milieux naturel et compter sur la chance ou aller | |||||||
dans les parcs animaliers, points de vision | |||||||
pro: utilisations d'affûts, appareils sur pied et parfaite connaissance des us | |||||||
et coutume de l'animal recherché | |||||||
C'est un exercice difficile et quelques précautions sont à prendre: animaux peuvent se | |||||||
montrer dangereux, prendre soin d'être sous le vent. On est souvent limité par la lumino- | |||||||
sité et la vivacité des sujets. | |||||||
2) sur le terrain: | |||||||
a) équipement: | |||||||
boitier: de préférence un boitier reflex doté d'un autofocus réactif et si possible | |||||||
possédant le suivi 3D. Un bon mode rafale (3 à 4 images secondes | |||||||
peut être également possible. | |||||||
focale: plutôt longue pour les animaux sauvages: 200-400mm pour les gros | |||||||
animaux et au-delà, 500-600mm pour les petits, comme les oiseaux | |||||||
accessoires: éventuellement un pied pour l'affut ou un monopod (plus facile à | |||||||
déplacer) ainsi que des vêtements discrets et confortables. | |||||||
Il est à noter que de nouveaux bridges peuvent faire l'affaire, avec l'avantage | |||||||
d'être beaucoup moins lourd et encombrant que le matériel "reflex". Ils sont | |||||||
dotés d'un zoom lumineux ( pleine ouverture sur toutes les focales) de très | |||||||
forte amplitude, 25-600mm, Exemple: Panasonic Lumix FZ200 dont la qualité | |||||||
d'image est comparable à celle des réflex APS-C (d'après les tests faits par | |||||||
"Chasseur d'images" et autres. | |||||||
b) exposition et mesure de la lumière: | |||||||
balance des blancs: automatique ou un pré-réglage plus précis | |||||||
pour l'extérieur (ex: ciel couvert etc…) | |||||||
mode de mesure pour l'exposition: préférence à la mesure spot ( | |||||||
c'est l'animal qui compte !!) | |||||||
c) vitesse: | |||||||
adaptée à la vitesse de déplacement de l'animal ( paresseux ou | |||||||
léopard ??). Si vous voulez une image nette, elle doit être rapide | |||||||
1/250s à 1/500s | |||||||
d) sensibilité: | |||||||
100 à 200 serait l'idéal, mais dans la mesure où on doit avoir une | |||||||
vitesse élevée et que les conditions de lumière seront souvent | |||||||
défavorables (prise de vues au petit matin ou au crépuscule) on | |||||||
devra utiliser une sensibilité de 400 à 800 ISO pour la plupart des | |||||||
boitiers. | |||||||
e) gestion de la lumière: | |||||||
lumière naturelle: le soir ou le matin à moduler, évidemment avec | |||||||
les mœurs de l'animal | |||||||
lumière artificielle: on peut utiliser un flash puissant (de nuit par | |||||||
exemple) mais ce sera le seul cliché, la fuite de l'animal est plus | |||||||
que probable. Attention aux réactions de certains d'entre eux !! | |||||||
f) composition: | |||||||
comme en portrait, laisser suffisamment d'espace devant le sujet | |||||||
afin d'éviter l'impression qu'il va se heurter contre le bord de l' | |||||||
image | |||||||
g) zone de netteté: | |||||||
préférez une mise au point du type zone sélective avec suivi 3D si | |||||||
votre appareil en dispose; utilisez le curseur central de mise au | |||||||
point (il est généralement plus réactif, en particulier en basse | |||||||
lumière) et recadrez ensuite de façon à décentrer le sujet. | |||||||
la mise au point se fait sur l'animal, l'œil en particulier. La gestion | |||||||
de la profondeur de champ est directement lié à la lumière et sera | |||||||
de toute manière réduite ce qui met en valeur l'animal par rapport | |||||||
à son environnement. | |||||||
Le photographe "chasseur d'images d'animaux sauvages": | |||||||
* l'affût: il est conseillé de limiter les contrastes et les couleurs | |||||||
avec du matériel de camouflage: filet manchon d'objectif. Une voiture dont la | |||||||
forme est inconnue des animaux peut jouer le rôle d'affût. | |||||||
Avantages: de bons résultats avec une bonne proximité | |||||||
Inconvénients: l'attente, l'immobilité | |||||||
* l'approche en tenue de camouflage: une tenue camouflée comme | |||||||
les vètements de chasse, de pêche des habits à tons vert ou marron, une | |||||||
progression à contre vent et sans bruit. Ayez la patience de ne pas déranger l' | |||||||
animal. Si celui-ci vous surveille, vous n'obtiendrez qu'une photo ordinaire ou | |||||||
une fuite dans la seconde qui suit. | |||||||
Avantages: possibilité de combiner l'approche à une randonnée, mobilité | |||||||
assurant de bons plans en avant et en arrière de l'animal | |||||||
Inconvénients: distance plus grande qu'avec un affût bien placé, bruit pendant | |||||||
les déplacements | |||||||
* la discrétion: de la discrétion et encore de la discrétion !!! | |||||||
Evitez de claquer les portières si vous venez pour observer le brame, par exem- | |||||||
-ple | |||||||
Quelques conseils: | |||||||
- utilisez des habits qui ne produisent pas de bruit en frottant ( | |||||||
proscrire les vêtements de type K-way) | |||||||
- utilisez des couleurs sombres dans les tons marron et (ou) vert | |||||||
foncé (inutile de vous colorier la figure en noir) | |||||||
- évitez de faire fonctionner les fermetures éclairs de vos vête- | |||||||
-ments ou les scratchs. Ne sortez pas un mouchoir blanc en plein affût !! | |||||||
- ne mettez pas de parfum ou autres produits qui dégagent une | |||||||
forte odeur. Ne fumez pas, même une heure avant l'observation: votre haleine | |||||||
serait repérée de loin | |||||||
- faites attention aux objectifs qui produisent un reflet lumineux | |||||||
- la plupart des animaux ont une vision basée sur le mouvement. | |||||||
Déplacez vous lentement en prenant soin de faire le moins de bruit possible | |||||||
avec vos pas. Un craquement de branche est souvent inévitable (mais les ani- | |||||||
-maux en produisent aussi), mais tentez de minimiser les bruits qui ne sont pas | |||||||
naturels. | |||||||
* les meilleurs coins: | |||||||
- près d'un point d'eau: mare en forêt, ruisseau, torrent auprès | |||||||
desquels vous pouvez relever des traces | |||||||
- l'hiver: après une chute de neige, les traces sur la neige fraiche | |||||||
sont particulièrement repérables | |||||||
- dans une coupe de bois: avec de la patience on peut y trouver | |||||||
quelques bêtes et oiseaux de lisière comme des pics, une buse ou un épervier | |||||||
qui veille, perché en haut d'un arbre. | |||||||
- en forêt: les clairières, les layons sont des endroits de passage | |||||||
surtout si la forêt est dense (les animaux ne sont pas plus bête que nous) | |||||||
* la meilleure heure: | |||||||
Eh oui, il faut être matinal, vers 3 ou 4 heures l'été, un peu plus | |||||||
tard l'hivers ou à la tombée de la nuit ou encore après une petite pluie qui fait | |||||||
sortir les insectes. En pleine journée les animaux se cachent, excepté le renard | |||||||
qui, parfois aime faire le "lézard" au soleil, mais il faut vraiment bien connaitre | |||||||
ses habitudes pour arriver à le surprendre. Dans ce cas, seul l'affût permettra | |||||||
un résultat. | |||||||
C- LA PHOTO DE REPORTAGE-DOCUMENTAIRE: | |||||||
1) généralités: | |||||||
Le reportage est une dicipline noble et classique de la photographie. Le matériel | |||||||
requis n'est pas forcément très compliqué et couteux. Au contraire, mieux vaut | |||||||
se munir d'un petit appareil discret et necessitant peu de réglages, peu envahi- | |||||||
-ssant afin de pouvoir vous immerger dans la scène (ex reporter de guerre) et | |||||||
ne neccessitant pas des changements d'objectifs fréquent. | |||||||
La qualité "artistique" pour ce type de photo est moindre, seul le cliché pris sur | |||||||
le vif à de l'importance est on sera bien plus indulgent avec le grain etc.. | |||||||
2) sur le terrain: | |||||||
a) équipement: | |||||||
boitier: | un compact ou un bridge de bonne qualité beaucoup plus pratique | ||||||
qu'un gros reflex et tout son matériel ou un reflex de petite taille | |||||||
ou encore mieux un Leica !! | |||||||
Un flash peut être très utile. | |||||||
focale: | la focale classique pour le reportage est le 35mm et jusqu'au 70mm | ||||||
pour les plans plus rapprochés. Pas besoin de gros zoom, on doit | |||||||
être, en principe, au cœur de l'action (kermesse, manifestation..) | |||||||
b) exposition et mesure de la lumière: | |||||||
La balance des blancs auto convient tout à fait pour ce type de | |||||||
photos en extérieur. Pour l'intérieur, régler l'appareil suivant le | |||||||
type d'éclairage par un mode prédéfinit (ampoule tungstène, flash) | |||||||
mode de mesure pour l'exposition: mesure matricielle/multizones | |||||||
pour optimiser l'exposition sur l'ensemble de l'image. | |||||||
c) vitesse: | |||||||
La vitesse devra être assez rapide pour éviter les flous de "mouve- | |||||||
-ments": 1/250 eme au moins, sinon augmenter la sensibilité pour | |||||||
obtenir au moins cette vitesse, le grain à moins d'importance que | |||||||
le scoop. | |||||||
d) sensibilité: | |||||||
La plus basse possible suivant les circontances pour une meilleure | |||||||
qualité de l'image mais si il y manque de lumière ou que vous ne | |||||||
voulez pas utiliser le flash augmenter les ISO sans état d'âme. De | |||||||
forts ISO peuvent même donner plus de caractère à votre reporta- | |||||||
-ge par l'effet grain/bruit parfois couplé à l'utilisation du noir et | |||||||
blanc. | |||||||
e) gestion de la lumière: | |||||||
aucune mesure particulière, ce n'est pas vous qui choisissez le | |||||||
moment propice à une belle lumière (matin, soir) mais l'évène- | |||||||
-ment que vous photographiez. Seule recommendation: en | |||||||
lumière artificielle, au flash, utilisez la synchro lente pour conser- | |||||||
-ver l'éclairage ambiant. | |||||||
f) composition: | |||||||
variez le plus possible les compositions !! Plan large pour montrer | |||||||
le contexte de votre reportage, plan serrés ou portraits sur le vif | |||||||
pour mettre en valeur les acteurs, les personnes impliquées. | |||||||
g) zone de netteté: | |||||||
choisissez une zonze prédéfinie où faire la mise au point : élémént | |||||||
significatif de votre composition, la mise au point manuelle con- | |||||||
-vient bien pour le reportage. Pour plus d'originalité, la mise au | |||||||
point peut se faire sur un endroit inattendu, moins classique (par | |||||||
exemple sur un détail en avant plan avec le sujet flou en arrière | |||||||
plan). | |||||||
Une profondeur de champ assez courte ne nuit pas à la photo de | |||||||
reportage bien au contraire, le noir et blanc renforce encore le | |||||||
caractère de ce type de photo, et donc l'ouverture du diaphragme | |||||||
peut se situer de f/2,8 à 5,6 | |||||||