cours N°2 DE 2013
COURS N°2 | |||||||
Les objectifs photos: | |||||||
2 grandes catégories: les objectifs à focale fixe (ex: canon EF-S 60mm f/2,8 macro USM) | |||||||
et les zoom, objectifs à focale variable (ex: nikon DX AFS 18-105mm f/3,5-5,6 G ED VR) | |||||||
En principe, un objectif à focale fixe délivre de meilleures images que son équivalent | |||||||
à focale variable, mais il est souvent plus cher et bien sûr moins polyvalent. | |||||||
a) comprendre les caractéristiques techniques: | |||||||
Une foule de lettres, chiffres figurent dans la notice d'un objectif ou sur lui | |||||||
même et donnent ses caractéristiques techniques…. Essayont d'y voir un peu | |||||||
plus clair. J'ai choisi "d'éplucher" 2 objectifs vendus "classiquement" en kit | |||||||
avec des reflex "moyenne gamme": | |||||||
Outre le poids, la longueur et le diamètre des filtres compatibles, chaque | |||||||
marque à son propre jargon. | |||||||
1) NIKON: AF-S DX Nikkor 18-55 mm f/3,5-5,6G VR: | |||||||
- AF-S: gamme d'objectifs motorisés, c'est-à-dire que le moteur de mise au | |||||||
point est dans l'objectif. | |||||||
- DX: fait référence à la taille du capteur. Les objectifs Nikon avec cette | |||||||
mention sont optimisés pour les boitiers à capteur APS-C | |||||||
- 18-55 mm: plage de focale: 18mm est la focale mini et 55mm la maxi | |||||||
- f/3,5-5,6: caractérise l'ouverture: f/3,5 est l'ouverture maximale à 18mm | |||||||
et f/5,6 l'ouverture maximale à 55mm (1) | |||||||
-G: les optiques sont classées en séries repérée par une lettre, ici la série G | |||||||
(très utiles pour déterminer les compatibilité objectif-boitier) | |||||||
- VR: objectif stabilisé pour garantir une image nette | |||||||
2) CANON: EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS: | |||||||
- EF: signifie que l'objectif est motorisé. Le moteur de mise au point est dans | |||||||
l'objectif | |||||||
- EF-S: equivalent du format DX de Nikon, il s'agit d'un format optimisé pour | |||||||
les petits capteurs de type APS-C | |||||||
- 18-55 mm: même chose que chez Nikon | |||||||
- f/3,5-5,6: même chose que chez Nikon | |||||||
- IS: Image Stabilizer. Il s'agit du système de stabilisation de Canon. Mécanis- | |||||||
-me qui compense les mouvements du photographe pour garantir une image | |||||||
nette | |||||||
On peut trouver aussi la mention "macro": objectif à focale fixe ou zoom | |||||||
permettant la photo en macro par un système débrayable (poussoir etc…) | |||||||
(1): pour l'ouverture, la notice donne également la plage des ouvertures | |||||||
d'une manière plus précise (notion d'ouverture "relative"): exemple, | |||||||
Nikon DX AF-S 18-105mm f/3,5-5,6 à f/22-38: à 18mm la plage de diaphragmes | |||||||
disponible est de 3,5 à 22 (ouverture mini figurant dans le menu) et à la | |||||||
focale maxi, soit 105 mm, la plage de diaphragmes disponibles correspondan- | |||||||
-te sera de 5,6 à 38. Donc attention à la lumière quand on "monte" en focale. | |||||||
Cette notion n'est valable que pour les objectifs à focale variable (zoom). | |||||||
Les objectifs à focale fixe ont une plage d'ouvertures constante (ex: f/2,8-22) | |||||||
Certains zooms sont à ouverture constante et réagissent comme une focale | |||||||
fixe: exemple, le Canon EF 70-200 mm f/2,8 L IS USM (f/2,8 à 32 quel que soit | |||||||
l'amplitude du zoom). C'est génial mais c'est cher. | |||||||
Enfin, certains objectifs "haut de gamme" proposent la "retouche du point" | |||||||
c'est-à-dire que l'on peut affiner manuellement une mise au point AF à | |||||||
l'aide de la bague de mise au point de l'objectif sans avoir à debrayer l'AF | |||||||
pour passer en manuel. Pratique notamment en macro-photo où la | |||||||
profondeur de champ est très faible et que l'on veut "choisir" sa zône de | |||||||
netteté. | |||||||
Mise au point et distance hyperfocale | |||||||
Suivant les sujets, la mise au point peut être faite sur un plan proche, à mi | |||||||
distance, sur le sujet principal, sur l'infini etc… | |||||||
Cette mise au point peut se faire en autofocus ou en mise au point manuelle. | |||||||
Pour obtenir la plus grande profondeur de champ possible (nombre de plans | |||||||
nets), notamment en paysage, on peut faire cette mise au point, non pas sur | |||||||
l'infini mais sur la distance hyperfocale (exprimée en mètres). | |||||||
Cette valeur est surtout valable pour les courtes focales (18mm, 35mm). | |||||||
exemple : un objectif 28mm fermé à f:8 a une distance hyperfocale de 3,27 m | |||||||
alors qu'un 200mm aura une distance hyperfocale de 166,67 m (444 m à f:3 !!!). | |||||||
Règle d'or à connaitre: sur une mise au point effectuée sur un sujet, 1/3 de la zone de | |||||||
netteté est située devant et 2/3 derrière | |||||||
La distance hyperfocale est fonction de la focale et du diaphragme utilisés: plus | |||||||
la focale est courte et plus le diaphragme est fermé et plus petite sera cette | |||||||
distance. | |||||||
L'hyperfocale est donc la distance la plus courte entre le plan focal de l'appareil | |||||||
et le début de la zone de netteté quand la mise au point est faite sur l'infini. | |||||||
Donc, si vous faites la mise au point sur ce point hyperfocale, vous gagnez 1/3 | |||||||
de zone de netteté entre vous et ce point. | |||||||
La formule de calcul de la distance hyperfocale est: | |||||||
distance hyperfocale = focale x focale /(diaphragme x cercle de confusion) | |||||||
focale = exprimée en mm | |||||||
attention au coeff pour les capteur APS-C : 1,6 pour Canon, 1,5 | |||||||
pour Nikon, Pentax, Sony et 2 pour Olympus | |||||||
les bridges et reflex plein format ne sont pas concernés | |||||||
cercle de confusion est une constante = 0,03 en argentique et 0,02 en numéri- | |||||||
-que | |||||||
J'ai trouvé un tableau Exel interractif pour un calcul auto (ouf !!). | |||||||
Pour les zooms, bonjour la galère car à chaque focale, cette valeur varie… | |||||||
La balance des blancs: | |||||||
Elle permet, sur un APN d'étalonner le capteur et de corriger la dominante de couleur | |||||||
en fonction de l'éclairage ambiant. Elle s'exprime en degré Kelvin (K) sur une plage de | |||||||
2000 à 10 000. En théorie on réalise ce réglage en présentant devant l'appareil une surface | |||||||
étalon reconnue comme blanche, normée ou déterminée comme telle par l'œil humain. | |||||||
Cette opération est à refaire chaque fois que l'on change de condition d'éclairage. | |||||||
En pratique (ouf) c'est un peu plus simple. Tous les APN ( relex ou non) proposent dans | |||||||
leurs menus une balance des blancs automatique. | |||||||
Si on veut affiner ce réglage on utilise soit, dans les menus, le réglage par source de | |||||||
lumière: lampe incandescante, lumière du jour, tungstène, flash, fluorescent etc… | |||||||
soit, sur certains appareils,la selection directement en degré K ( ex sur le Nikon D90 plage | |||||||
allant de 2500°K à 10 000°K). Ceci suppose que l'on connaisse parfaitement la température | |||||||
de couleurs de chaque source. On peut,évidemment, faire plusieurs essais, en variant | |||||||
cette température, choisir celle qui nous convient le mieux (rendu plus froid ou plus chaud) | |||||||
Plus le degré K est élevé et plus la dominante de couleur est froide. Bien entendu, on peut | |||||||
"jouer" sur la t° de couleur pour "sublimer" un cliché: exemple: monter la t° de couleur lors | |||||||
de la prise de vue d'un coucher de soleil pour atténuer le rouge ou l'orangé qui sont des | |||||||
couleurs chaudes. | |||||||
Pour vous y retrouver, voici un petit tableau récap des différentes sources de lumière: | |||||||
sources de lumière | degré K | ||||||
bougies | 1000 à 2000 | ||||||
soleil à l'horizon (lever ou coucher) | 2000 à 3000 | ||||||
lampe au sodium (horticulture) | 2200 | ||||||
lampe à incandescence (anciennes ampoules domestiques) | 2400 à 2700 | ||||||
lampe fluorescente blanc chaud (nouvelles ampoules) | 2700 à 3000 | ||||||
lampe tungstène | 2500 à 3500 | ||||||
lampe halogène | 3000 à 3200 | ||||||
lampe fluorescente blanc neutre (nouvelles ampoules à tubes) | 3900 à 4200 | ||||||
lampe néon | 4000 à 5000 | ||||||
flash électronique | 5000 à 5500 | ||||||
lampe fluorescente lumière du jour | 5400 à 6100 | ||||||
soleil au zénith | 5800 à 6500 | ||||||
lumière naturelle "normée" | 6500 | ||||||
lumière du jour par temps nuageux | 6500 à 8000 | ||||||
lumière du jours temps très couvert ou orageux | 9000 à 10000 | ||||||
Enfin, une solution qui évite bien des problèmes: prendre les photos en Raw, ce qui permet | |||||||
contrairement au Jpeg, de modifier la température de couleur tout à loisir. | |||||||
Les différents types de photos | |||||||
2 grandes catégories: la photo statique (le sujet ne bouge pas) | |||||||
paysage | |||||||
portrait | |||||||
photos de nuit | |||||||
macrophoto | |||||||
la photo dynamique: le sujet bouge | |||||||
sport | |||||||
animalière | |||||||
certaines photos de nuit | |||||||
feu d'artifice | |||||||
La photo statique | |||||||
A- LE PAYSAGE | |||||||
C'est la plus simple à réaliser. Elle inclut les photos de monuments. Le sujet | |||||||
est généralement placé assez loin du photographe. Néanmoins elle peut | |||||||
contenir une partie dynamique: exemple une cascade, rivière, jets d'eau etc | |||||||
Par définition, elle doit être bien nette sur l'ensemble de la photo et avoir la profondeur | |||||||
de champs la + importante possible. | |||||||
Plusieurs choix sont possibles (avec la majorité des appareils) | |||||||
1) AUTO ou P si la luminosité est correcte: photo de jour en extérieur | |||||||
Pourquoi pas l'appareil sait parfaitement gérer ce genre de | |||||||
cliché. Attention à la vitesse d'obturation qui ne doit pas descendre en | |||||||
dessous de 1/60s voire 1/125s pour assurer. Controlable soit à l'écran, soit | |||||||
dans le viseur suivant les types d'appareil. | |||||||
2) A = priorité diaphrame pour obtenir la profondeur de champ maxi (fermé | |||||||
à f:22 par exemple) mais sans que la vitesse passe en dessous du 1/60s | |||||||
fatidique pour les appareils photos non stabilisés. | |||||||
Attention également au zoom: plus la focale est élevée plus le risque de | |||||||
"bougé" est grand et 1/250s sera plus approprié | |||||||
3) S = priorité vitesse: on fixe 1/60s, 1/125s pour éviter tout bougé mais | |||||||
suivant la lumisosité la profondeur de champ peut être réduite. | |||||||
Utile aussi quand le paysage comporte une partie dynamique (mais cela est | |||||||
question de goût). | |||||||
Petit conseil : ne pas hésiter à prendre le même paysage de plusieurs façons pour voir | |||||||
dans quel cas l'appareil est le plus performant ou qu'elle est la photo qui vous | |||||||
convient le mieux | |||||||
Attention à la prise de vue: éviter le soleil de face; la position idéale est de 3/4 dos | |||||||
éviter le soleil au zénith (12h/14h l'été par exemple) car cette | |||||||
lumière écrase les détails et les estompe | |||||||
les lumières rasantes ou semi rasantes donnent de meilleurs | |||||||
clichés | |||||||
éviter les contrates trop marqués (si possible) avec des zônes | |||||||
fortements éclairées et d'autres complètement à l'ombre | |||||||
CAS PARTICULIERS | |||||||
a) la photo de neige: | |||||||
éviter d'être en AUTO car vous ne pourrez pas faire la | |||||||
correction necessaire | |||||||
le mieux c'est le mode P (mais possible aussi en modes S ou A | |||||||
Le problème du paysage de neige provient de la forte luminosité ambiante due au | |||||||
fort pouvoir réfléchissant de la neige (le même phénomène se produit, de façon moindre | |||||||
pour les paysages de bord de mer). Ceci trompe le posomètre de l'appareil photo et la | |||||||
neige parait grise. | |||||||
Il faut donc surexposer la photo de 1 à 1,5 diaphrame à l'ouverture | |||||||
Possible soit par une touche au pictogramme +/- ou par l'intermédiaire des menus | |||||||
Dans le cas présent valeur positive + | |||||||
b) les photos de nuit: classique (paysages urbains-monuments) | |||||||
mode pose B OU MANUEL | |||||||
à main levée c'est pratiquement impossible et la seule alternative est d' | |||||||
ouvrir le diaphrame au maxi (f2,8-f3,5), de fixer la vitesse la + lente possible | |||||||
(attention au "bougé") et de monter la sensibilité à 400 ISO voir plus. | |||||||
Faire plusieurs essais en variant ces 3 paramètres mais le résultat risque de | |||||||
ne pas être "fameux": abbérations chromatiques, "bruit dans l'image", noir | |||||||
délavé etc…… | |||||||
L'idéal c'est de travailler avec un pied photo car ce genre de photo necessite | |||||||
des temps de pose longue 20s à 30s voir plus. On utilise la pose B | |||||||
régler la sensibilité à 100 ISO | |||||||
temps de pose de 20 à 30s | |||||||
fermer l'obturateur à fond ( valeur f8 à f22) | |||||||
débrayer le flash (pictogramme au barillet ou menu) | |||||||
et surtout faites de nombreux essais en faisant varier les paramètres | |||||||
les feux d'artifices: idem photo de nuit mais avec des temps de pose plus | |||||||
courts en général ( le temps d'une explosion) soit 1s à | |||||||
quelques secondes pour avoir les trainées lumineuses | |||||||
100 ISO, diaphrame fermé | |||||||
bien choisir son emplacement et faire les réglages de base: mise au point, | |||||||
cadrage etc... pendant qu'il fait encore jour !!! | |||||||
Si vous voulez prendre plusieurs fusées sur le même cliché utiliser un carton | |||||||
noir pour obstruer l'objectif entre plusieurs fusées pour ne pas risquer la | |||||||
surexposition. | |||||||
les couchers de soleil: | ouf ! Ce fait à main levée | ||||||
obturateur réglé sur f5,6 à 11 | |||||||
mise au point au même niveau que le disque solaire mais à | |||||||
côté, jamais au dessus (risque de surexposition) | |||||||
vitesse à 1/125s environ | |||||||
sensibilité basse 100 à 200 ISO | |||||||
encore une fois faites plusieurs essais en variant ces paramètres entre eux | |||||||
notion de cadrage et mise au point AF | |||||||
Le cadrage est important et permet de "composer" sa photo. On le vérifie | |||||||
dans un viseur ou sur l'écran. explications: angle de prise de vue, objets indésirables, | |||||||
premiers plans | |||||||
La mise au point se fait grâce à un collimateur centré dans le viseur ou l'écran | |||||||
Il est matérialisé par un petit carré ou un petit cercle. C'est cette partie qui | |||||||
doit être bien nette. Certains appareils plus sophistiqués donnent la | |||||||
possibilité de faire varier cette zône grâce à des points AF (autofocus) | |||||||
notion de sujet principal | |||||||
Dans un paysage, ont peut, dans la majorité des cas déterminer un sujet | |||||||
principal, plus remarquable que l'on veut mettre en valeur: édifice, arbre etc | |||||||
Dans ce cas, la mise au point doit se faire sur ce sujet avec une plage AF la | |||||||
plus réduite possible (point central) | |||||||
Par contre, il n'est peut être pas toujours harmonieux de centrer sur la photo | |||||||
ce sujet principal. | |||||||
notion du nombre d'or | |||||||
Notion mathématique complexe connue depuis l'antiquité équivalent à | |||||||
une proportion harmonieuse entre 2 longueurs ou hauteur. Utilisée en | |||||||
peinture et architecture elle est égale à environ 1,62 | |||||||
Concrètement en photo, représente un point ou zône situé à 1/3 par | |||||||
rapport à la hauteur ou la longueur dans laquelle il est harmonieux de situer | |||||||
le sujet principal. Ce lui est décentré 1/3-2/3 | |||||||
Pour cela il faut faire la mise au point sur le sujet principal, la mémoriser, | |||||||
décentrer et déclencher | |||||||
sur le terrain | |||||||
boitier : n'importe quel boitier peut faire l'affaire | |||||||
focale: plutôt moyenne de 50mm au grand-angle 28mm voire moins | |||||||
accessoires: un pied peut être utile, surtout pour les photos à l'aube (superbe | |||||||
lumière) ou au crépuscule. | |||||||
Un filtre polarisant augmente la saturation des couleurs et | |||||||
améliore le redu du ciel et supprime les reflets sur un plan | |||||||
d'eau. | |||||||
balance des blancs: réglée sur auto, fonctionne très bien en lumière | |||||||
naturelle. | |||||||
exposition: la mesure matricielle/multizones est idéale pour la photo de | |||||||
paysage, dans la mesure où on recherche une bonne exposition | |||||||
sur l'ensemble de l'image. | |||||||
vitesse: si il y a du vent et que l'on veut que tout soit net, choisir au moins le | |||||||
1/125eme de seconde. Sinon c'est le réglage qui se fera par | |||||||
défaut, elle a peut d'importance sur un sujet statique. | |||||||
ouverture: c'est la priorité. Fermer à 11 voir plus pour une profondeur de | |||||||
champ maximun. Si la vitesse devient trop basse: utiliser un | |||||||
pied. | |||||||
sensibilité: utilisez de préférence une basse sensibité (100 à 200 Iso) voire | |||||||
moins si votre appareil le permet. | |||||||
gestion de la lumière: lumière naturelle, bien sûr. Evitez le soleil au zénit qui | |||||||
écrase les détails. Dans la mesure du possible, préférez le début | |||||||
de matinée voire l'aube (pour moi la plus belle lumière), voire | |||||||
l'aube avant le lever du soleil ou la fin d'après-midi et même | |||||||
le crépuscule. Vos couleurs seront plus saturées et ce genre de | |||||||
lumière met en valeurs les textures (bois, pierres etc…). | |||||||
composition: donnez une plus grande place dans l'image à ce que vous | |||||||
trouvez de plus beau: par exemple mettez 1/3 ou 2/3 au ciel | |||||||
suivant l'importance que vous voulez lui donner ou placer votre | |||||||
"sujet principal" à 1/3 ou 2/3 par rapport à la longueur ou la | |||||||
hauteur. Evitez dans la mesure du possible le cadrage "moitié | |||||||
moitié. | |||||||
mise au point: en principe autofocus. Si celui n'arrive pas à "accrocher": | |||||||
passer en mise au point manuelle et régler sur l'infini, le | |||||||
diaphrame fermé à 11 ou plus vous assure un maximum de | |||||||
plans nets. | |||||||