cours N°3 de 2013
COURS N°3 | |||||||
B- LE PORTRAIT | |||||||
1) généralités: | |||||||
C'est ce qui est le plus difficile à réaliser. | |||||||
Un boitier reflex ou bridge est recommendé car il n'est pas facile avec un | |||||||
compact d'obtenir un joli flou en arrière plan. | |||||||
2 types de portrait: le plan large (personnage entier) ou serré (en buste) | |||||||
ou même que le visage appelé plan américain. | |||||||
1) le plan large: | |||||||
Attention à l'environnement, il doit être le plus neutre possible | |||||||
Appliquer la règle des tiers (éviter de centrer votre personnage), en laissant | |||||||
l'espace vide dans la direction de son regard (portrait de 3/4 face ou de profil) | |||||||
Utiliser le mode portrait, s'il existe; sinon augmenter arbitrairement la | |||||||
vitesse d'obturation pour obtenir la profondeur de champ la plus faible possible: priorité | |||||||
vitesse ou encore mieux, se mettre en priorité diaphragme et régler à pleine ouverture. | |||||||
En effet, en portrait le sujet bien net avec un arrière plan flou donne du dynamisme à la | |||||||
photo et met en valeur le sujet. | |||||||
Faire la mise au point au niveau des yeux | |||||||
Utiliser une focale assez longue (entre 90 et 130mm) pour éviter de coller au | |||||||
sujet. Avec un reflex, attention au coefficient de focale: en général environ 1,5 | |||||||
2) le plan serré: | |||||||
Même mode opératoire qu'en plan large. | |||||||
En extérieur, par lumière vive, ne pas avoir peur de flasher pour "déboucher" | |||||||
les ombres portées | |||||||
La source lumineuse doit être placé derrière le photographe ou mieux de | |||||||
3/4 arrière. Attention quand même à un éclairage de face trop violent de votre sujet | |||||||
clignement des yeux, grimaces. | |||||||
En intérieur, on peut s'aider par une lumière ambiante: fenêtre, lampe et | |||||||
même bougie. Sans flash, utiliser le mode priorité diaphragme, ouverture | |||||||
maximale en surveillant la vitesse qui ne doit pas descendre en dessous de | |||||||
1/60s. Si la lumière est insuffisante: | |||||||
on veut conserver l'atmosphère, l'ambiance: utiliser un pied | |||||||
photo ou on peut augmenter la sensibilité | |||||||
sinon utilisation du flash en lumière indirecte si possible | |||||||
Quelques conseils: | |||||||
un portrait sur le vif est souvent meilleur qu'un portrait posé | |||||||
en buste, prêter attention aux mains du sujet: elles peuvent être un élément | |||||||
fort pour suggérer une personnalité | |||||||
en photo de groupe éviter la photo en rang d'oignons où les gens ont une | |||||||
allure rigide, trop posée. Par exemple vous pouvez déclencher avant qu'ils | |||||||
ne soient prêts ou quand les rangs commencent à se défaire, en plus bien | |||||||
sûr de la photo "officielle". | |||||||
A l'étranger, attention aux us et coutumes et demander l'autorisation (droit | |||||||
à l'image) | |||||||
établir un climat de confiance avec le sujet et ne pas hésiter à le guider, lui | |||||||
suggérer une pose une attitude. Ne jamais oublier qu'un portrait doit | |||||||
refléter sa personnalité. | |||||||
avec des enfants, ne pas hésiter de se mettre à hauteur afin d'éviter la | |||||||
contre-plongée qui fait apparaitre le sujet avec une grosse tête | |||||||
2) sur le terrain | |||||||
a) équipement: | |||||||
boitier: de préférence un reflex (il est très difficile d'obtenir un joli flou | |||||||
d'arrière-plan avec un appareil compact) | |||||||
focale: plutôt longue 90 à 135 voire 200mm en plein format, 60 à 90 voire | |||||||
135 mm pour le format APS-C des autres reflex | |||||||
Pour les bridges, la focale indiquée est bien la focale réelle (pas | |||||||
de correction à apporter). | |||||||
flash: peut être utile dans certains cas mais éviter en direct ou adoucir, soit | |||||||
par un éclairage indirect (intérieur) soit en atténuant l'éclair | |||||||
avec une toile de gaze par exemple. | |||||||
b) exposition et mesure de la lumière: | |||||||
balance des blancs: la balance des blancs auto convient tout à faitvpour les | |||||||
photos à l'extérieur. En intérieur, faites un test en auto et, si le | |||||||
résultat n'est pas concluant, régler la balance des blancs sur un | |||||||
mode prédéfinit correpondant à l'éclairage ambiant (néon, | |||||||
ampoule tungstène, flash etc…). | |||||||
mode de mesure pour l'exposition: utilisez plutôt la mesure spot ou | |||||||
pondérée centrale pour optimiser l'exposition sur votre sujet. | |||||||
Faite la mise au point sur l'œil et, éventuellement, mémoriser | |||||||
cette exposition pour pouvoir recadrer à votre goût. | |||||||
vitesse: veuillez à utiliser une vitesse rapide pour éviter tout flou, à définir | |||||||
en fonction de la focale utilisée et les mouvements du sujet. | |||||||
En règle générale, une vitesse supèrieure au 1/125eme est | |||||||
nécessaire. En fait, suivant les conditions d'éclairage utiliser la | |||||||
vitesse maxi possible. | |||||||
ouverture: préférez plutôt une grande ouverture (f/2,8), à moduler selon la | |||||||
profondeur de champ souhaitée pour votre composition. | |||||||
sensibilité: utilisez une basse sensibilité, 100 à 200 ISO, voire moins si votre | |||||||
boitier le permet, pour une meilleure qualité d'image. Si vous | |||||||
manquez de lumière et ne voulez pas utiliser le flash, monter | |||||||
les ISO, mais cela sera au détriment du piqué. iL est à noter que | |||||||
certains portraitistes aiment obtenir du grain/bruit pour donner | |||||||
un rendu plus prut à l'image. | |||||||
gestion de la lumière: | |||||||
lumière naturelle: en extérieur, préférez la lumière du matin ou | |||||||
du soir; évitez en général le plein soleil en milieu de journée (sauf si les | |||||||
forts contrastes est le but recherché). Si vous photographiez vers midi et que | |||||||
vous souhaitez un éclairage plus doux, placez votre modèle à l'ombre ou | |||||||
effectuez vos portraits par temps clair mais nuageux. Si vous êtes en intérieur | |||||||
essayer derapprocher votre sujet d'une fenêtre et diffuser éventuellement | |||||||
la lumière à l'aide d'un rideau ou d'un voilage blancs. | |||||||
lumière artificielle: vous pouvez utiliser un flash, de préférence | |||||||
en lumière indirecte (impossible avec le flash inclus au boitier) | |||||||
en projettant l'éclair sur une surface blanche à proximité du | |||||||
modèle. Certains flashs amovibles peuvent être équipés de | |||||||
diffuseurs ou d'autres accessoires d'éclairage (ex flash de type | |||||||
cobra :mini softbox avec laquelle on obtient une "douceur | |||||||
studio" à main levée , pour un coût de 37€). | |||||||
Bien sûr, la photo de portrait d'art en studio donne les meilleurs | |||||||
résultats. Dans ce cas, l'éclairage le plus classique est composé | |||||||
d'une lampe flood ou flash placée en hauteur et à 45° par | |||||||
rapport au sujet. Celui-ci est placé devant un fond neutre | |||||||
uniforme. | |||||||
composition: 2 solutions s'offrent à vous: | |||||||
vous décidez que vous voulez montrer l'environnement autour | |||||||
de votre modèle: dans ce cas cadrez large en décentrant le sujet et en laissant | |||||||
assez d'espace devant son regard; fermer aussi d'un ou plusieurs diaphragmes | |||||||
par rapport à la pleine ouverture (f:2,8) | |||||||
vous décidez de ne pas le montrer: cadrez un peu plus "serré" | |||||||
voire très serré, ouvrez à fond le diaphragme (plus grande ouverture | |||||||
possible) et en plan assez large, éviter de placer votre modèle devant un | |||||||
paysage ou monument etc… plus intéressant que lui !!! | |||||||
En un mot, placer votre modèle devant un "fond" le plus neutre, le plus banal | |||||||
possible et le plus flou aussi. | |||||||
Beaucoup de boitiers offrent la possibilité du mode Portrait ou de la | |||||||
détectionautomatique des visages: utilisez les car ils sont en général perfor- | |||||||
-mants pour ce type de photo. | |||||||
zône de netteté: | en général, faites la mise au point sur l'œil (évitez | ||||||
de la faire sur le nez) et si vous utilisez une profondeur de champ très courte | |||||||
ce réglage doit être très soigné. | |||||||
la plupart du temps on préfère une profondeur de champ petite | |||||||
voire très petite avec une focale longue, qui évite la déformation du visage | |||||||
(environ 100 mm) et une ouverture assez grande (f/2,8 à f/4), le sujet étant | |||||||
placé à une distance de 2-3 mètres ce qui donnera un fond bien flou. On | |||||||
renforcera ce flou en plaçant l'arrière plan le plus loin possible du modèle, sauf | |||||||
en studio où le fond neutre sera le olus proche du sujet, afin d'éviter les ombres | |||||||
"portées dues à l'éclairage (lampe flood, flashs). | |||||||
Enfin la photo noir et blanc convient parfaitement au portrait. | |||||||
C- LA PHOTO EN INTERIEUR | |||||||
1) généralités: | |||||||
Les sujets sont multiples et très variés: | |||||||
- intérieurs de monuments: cathédrales, châteaux, églises etc… | |||||||
- salle de concert, théatre, cirque etc… | |||||||
- lieux publics couverts: marché sous des halles, musée etc… | |||||||
- ou tout simplement, chez soi, chez des amis ou dans la famille | |||||||
- également, salles de sports | |||||||
Comme on peut le constater, la photo en intérieur n'est pas toujours statique (architecture) | |||||||
mais elle est souvent dynamique (lieu public, sport par exemple). On ne traitera pas ces | |||||||
deux sujets de la même façon. | |||||||
La difficulté N°1 est la faible luminosité que l'on peut gérer soit par une | |||||||
vitesse lente, soit par une grande ouverture, soit par une haute sensibilité, soit à l'aide | |||||||
d'un flash ou par l'utilisation d'un pied et par la combinaison de 2 ou plusieurs de ces | |||||||
paramètres: tout dépend du sujet. | |||||||
2) sur le terrain: | |||||||
* le sujet est complètement statique: ex: intérieur de cathédrale; là c'est | |||||||
facile à condition de travailler avec un pied. On ne "joue" que sur la vitesse (pose de | |||||||
plusieurs secondes) ce qui "libère" les autres critères: pas obligé de monter en ISO, | |||||||
possibilité de diaphragmer et de préférence, non utilisation d'un flash. A mon avis, il vaut | |||||||
mieux monter légèrement en ISO (jusqu'à 400 par exemple) que de flasher car cela donne | |||||||
des photos plates sans relief, notamment sur des matériaux comme la pierre ou le bois | |||||||
( statues etc…). Si on ne possède pas de pied, travaillez à la vitesse la plus basse possible. | |||||||
donc, préférence à la priorité diaphragme. | |||||||
* le sujet comporte des éléments dynamiques (déplacements de personnages) | |||||||
Dans ce cas, pas le choix, priorité vitesse au 1/60eme minimum et cocktail des autres | |||||||
paramètres en fonction des capacités de votre matériel. | |||||||
a) équipement: | |||||||
boitier: de prèfèrence un réflex qui a une bonne qualité d'image en haute | |||||||
sensibilité | |||||||
focale: plutôt courte à moyenne (24, 35, 50 mm) avec une grande ouverture | |||||||
maximale (1,4, 2 ou 2,8) | |||||||
accessoires: si possible un pied, éventuellement un flash | |||||||
b) exposition et mesure de la lumière: | |||||||
balance des blancs: la fonction auto convient tout à fait si aucun éclairage. | |||||||
Sinon, sélectionner suivant l'éclairage ambiant (néon, tungstène etc…) | |||||||
mode de mesure pour l'exposition: mesure matricielle/ multizones pour | |||||||
optimiser l'exposition sur l'ensemble de l'image, quelquefois pondérée centrale ou spot | |||||||
si on cadre serré sur un détail ou un objet. | |||||||
c) vitesse: | |||||||
au moins 1/60 eme de seconde voire plus | |||||||
d) ouverture: | |||||||
Etant donné que des éléments de l'image sont en mouvement et que les | |||||||
conditions de lumière sont défavorables, pas le choix: pleine ouverture. Parfois, si la | |||||||
luminosité le permet on pourra fermer de 1 à 2 diaphragmes. | |||||||
e) sensibilité: | |||||||
Faire un test et utiliser la sensibilité la plus basse possible, en fonction de la | |||||||
vitesse requise. Souvent 400 ou 800 ISO peuvent suffire. Si votre appareil ne bruite pas | |||||||
rapidement et pour plus de confort n'hésitez pas à monter les ISO pour gagner en vitesse | |||||||
ou fermeture. | |||||||
f) gestion de la lumière: | |||||||
lumière naturelle: vous pouvez approcher votre sujet d'une fenêtre etc.. Pour | |||||||
augmenter un peu la quantité de lumière. | |||||||
lumière artificielle: dans la mesure du possible essayer de vous aider de l' | |||||||
éclairage ambiant (lampe, spot etc…). Si vous utiliser le flash, il est préférable de pouvoir | |||||||
éclairer indirectement votre sujet en projetant l'éclair contre un mur, un plafond clair. | |||||||
g) zone de netteté: | |||||||
mise au point autofocus si il y a assez de lumière. Sinon, passez en manuel: | |||||||
attention d'être très précis car, du fait de la grande ouverture, la profondeur de champ | |||||||
risque d'être faible et attention de la faire sur votre sujet principal !!! | |||||||
D- LA PHOTO D'ARCHITECTURE: | |||||||
1) généralités: | |||||||
La photographie d'architecture, de ville ou d'urbanisme est intéressante de | |||||||
par la diversité des situations que l'on peut rencontrer. | |||||||
En effet, vous pouvez vous focaliser sur la photo de monuments historiques et de bâtiments | |||||||
à l'architecture spectaculaire, mais vous pouvez aussi chercher à photographier des | |||||||
personnes, ainsi qu'à restituer l'ambiance d'une ville (lumière, éléments traditionnels etc…) | |||||||
2) sur le terrain: | |||||||
a) équipement: | |||||||
*boitier: n'importe quel type d'appareil peut faire l'affaire | |||||||
*focale: préférez des focales moyennes plus courte (24 à 36 mm) | |||||||
ou un zoom proposant des focales courtes à moyennes (24-70mm) afin de pou- | |||||||
-voir photographier des monumants en entier ainsi que des détails architectu- | |||||||
-raux, voire des personnes. | |||||||
*accessoires: un filtre polarisant peut être utile pour supprimer | |||||||
les reflets sur les vitres des bâtiments. | |||||||
b) exposition et mesure de la lumière: | |||||||
* balance des blancs: par défaut, de jour, la balance des blancs | |||||||
automatique fera très bien l'affaire. On devra, de nuit, adapter la balance des | |||||||
blancs à l'éclairage ambiant. | |||||||
* mode de mesure pour l'exposition: la mesure matricielle/multi | |||||||
zones est idéale pour les photos d'architecture, dans la mesure ou vous voulez | |||||||
que l'exposition soit optimisée pour l'ensemble de l'image. | |||||||
c) vitesse: | |||||||
la vitesse à peu d'importance pour ce type de photographie et | |||||||
des vitesses "moyennes" (entre 1/20 et 1/100s) conviennent, en général, assez | |||||||
bien. Ce ne sera pas le mode choisi mais plutôt le mode priorité diaphragme. | |||||||
d) ouverture: | |||||||
choisir une petite ouverture, f/11 ou plus, afin d'avoir | |||||||
une grande profondeur de champ (tous les plans nets). | |||||||
e) sensibilité: | |||||||
de préférence une sensibilité basse de 100 à 200 ISO, voire moins | |||||||
pour une meilleure qualité d'image (mettez l'appareil sur pied pour utiliser une | |||||||
vitesse lente si vous manquez de lumière. | |||||||
f) gestion de la lumière: | |||||||
en principe en lumière naturelle, préferez le début de matinée, | |||||||
voire l'aube, ainsi que la fin d'après-midi, voire le crépuscule; la lumière est | |||||||
généralement très belle, les détails de l'architecture ne seront pas écrasés et | |||||||
la saturation des couleurs sera plus forte. | |||||||
E- LA PHOTO DE NUIT: | |||||||
1) généralités: | |||||||
La photographie de nuit peut sembler difficile de prime abord, toutefois les | |||||||
techniques pour réussir de bonnes photos ne sont pas si compliquées. De plus, la photo de | |||||||
nuit ne requiert pas forcément un matériel trè couteux/performant. | |||||||
La photo de nuit est proche de la photo en intérieur, faible lumière, en particulier si vous ne | |||||||
voulez pas utiliser un pied, ce que je vous déconseille: pas assez de lumière, utilisation des | |||||||
hauts ISO, donc bruit dans l'image, flou involontaire. | |||||||
Dans certaines conditions, il est possible de travailler sans pied sans trop souffrir des | |||||||
problèmes classiques de manque de lumière: | |||||||
- boitier performant en basse lumière, ne "bruitant" qu'au-delà de 800-1600 ISO | |||||||
- en extérieur, en photographiant autour des heures qui suivent ou précèdent | |||||||
le lever/coucher de soleil où vous aurez une "ambiance nuit" avec en fait encore pas mal de | |||||||
lumière disponible. Typiquement, vous pourrez faire des photos de paysages ou de ville | |||||||
dont le résultat se rapprochera beaucoup de la "pure" photo de nuit. | |||||||
De nuit, l'utilisation d'un pied est quasiment indispensable. En jouant sur des temps de pose | |||||||
très long (quelques secondes à 30 secondes ou plus) on obtient des effets de filé, de traits | |||||||
lumineux crées par des sujets en mouvement (voitures, manèges etc…). | |||||||
2) sur le terrain: | |||||||
a) équipement: | |||||||
* boitier: n'importe quel type peut faire l'affaire à condition que | |||||||
vous puissiez utiliser des temps de pose assez long (jusqu'à 30s). Certains | |||||||
boitiers disposent d'un mode de réduction du bruit numérique associé aux | |||||||
poses longues, à utiliser si vous en avez un. | |||||||
* focale: libre de choix: courte focale pour des plans larges et | |||||||
jusqu'à 50-100mm pour des plans plus serrés. | |||||||
* accessoires: le pied est quasiment indispensable pour la photo | |||||||
de nuit; utiliser le retardateur ou une télécommande pour éviter le bougé du | |||||||
déclenchement. Un pare soleil peut être utile pour supprimer les lumières | |||||||
parasites. | |||||||
b) exposition et mesure de la lumière: | |||||||
* balance des blancs: faire des essais; le mode auto peut donner | |||||||
de bons résultats. Sinon choisissez un pré-réglage qui correspond aux lumières | |||||||
artificielles de la scène (souvent ampoule tungstène soit environ 3500° K | |||||||
* mode de mesure pour l'exposition: matricielle/multizones pour | |||||||
optimiser l'exposition pour l'ensemble de la scène (le plus courant) ou, mesure | |||||||
spot pour optimiser l'exposition sur une zone plus spécifique (ex: une zone | |||||||
fortement éclairée); utiliser l'outil histogramme pour ajuster l'exposition: l'idée | |||||||
est que les noirs soient bien sombres mais pas complètement bouchés et les | |||||||
éclairages soit très clairs voire blancs. | |||||||
c) vitesse: | pas prioritaire, l'on préférera une priorité diaphragme. Inévitable- | ||||||
-ment le temps de pose sera long à très long pour traduire le mouvement de | |||||||
sources de lumière, ainsi que de donner un rendu très lisse sur l'eau et d'avoir | |||||||
de jolis reflets. | |||||||
d) ouverture: | |||||||
utiliser une ouverture assez petite, au moins f/11 afin d'avoir une | |||||||
grande profondeur de champ et un rendu "étoilé" sur les sources de lumière. | |||||||
On peut jouer sur l'ouverture pour augmenter ou diminuer le temps de pose. | |||||||
e) sensibilité: | |||||||
utiliser une basse sensibilité (100 ISO voire moins) pour une bonne | |||||||
qualité d'image. Si vous n'avez pas de pied, priorité vitesse à 1/30s en montant | |||||||
les ISO jusqu'à obtenir un diaphragme "décent" (f/5,6). | |||||||
f) gestion de la lumière: | |||||||
- lumière naturelle: en phographiant dans les heures entre "chien | |||||||
et loup". | |||||||
- lumière artificielle: si photographie de petits sujets on peut | |||||||
employer le flash; pour les grands ensembles on est tributaire de l'éclairage | |||||||
ambiant. | |||||||
g) composition: | |||||||
comme pour la photo de paysages, donner une plus grande place | |||||||
dans l'image à ce que l'on trouve de plus beau, par exemple, mettre 1/3 ou 2/3 | |||||||
de ciel selon l'importance que l'on veut lui donner, mais éviter les cadrages | |||||||
"moitié/moitié". Ne pas oublier d'inclure un sujet principal, quelque chose qui | |||||||
attire le regard du spectateur et qui structure l'image. | |||||||
h) zone de netteté: | |||||||
l'autofocus fait très bien l'affaire. Si les conditions de lumière ne le | |||||||
permettent pas passer en mise au point manuelle. | |||||||
zone de mise au point: faite la mise au point sur l'infini ou sur le sujet important | |||||||
le plus proche de vous. | |||||||
Pour obtenir le maximum de netteté (le plus de plans nets), donc la plus grande | |||||||
profondeur de champ, utiliser la distance hyperfocale propre à chaque focale | |||||||
par rapport au diaphragme utilisé. | |||||||
F- LA MACROPHOTO | |||||||
1) généralités: | |||||||
En principe, on parle de macrophoto quand on atteint un rapport de reproduc- | |||||||
-tion de 1/1 (le sujet sur le capteur est aussi grand qu'en réalité). | |||||||
La macro est une dicipline très technique et l'exposition ainsi que la zone de | |||||||
netteté sont particulièrement délicates à gérer. Elle fait aussi appel à votre patience et votre | |||||||
précision car tout se joue au millimètre près. | |||||||
C'est la photo de petits objets: timbres, monnaies, insectes, fleurs etc… | |||||||
Les meilleurs résultats sont obtenus avec des objectifs dédiés appelés macro pour les | |||||||
possesseurs d'appareils photo reflex. | |||||||
Néanmoins, sur des appareils non reflex, on peut trouver un poussoir sur | |||||||
l'objectif pour passer en macro (bridges et même certains compacts). | |||||||
On peut prendre ce genre de cliché à main levée, mais l'utilisation d'un pied | |||||||
photo est vivement recommandé: évite le bougé (photo floue) et surtout la mise au point | |||||||
car dans ce cas la profondeur de champ est quasiment nulle. Cela permet aussi de soigner | |||||||
le cadrage. | |||||||
L'utilisation d'une focale assez longue (100mm ou plus) permet de s'éloigner | |||||||
du sujet, du fait de sa distance de mise au point mini plus grande. | |||||||
2) sur le terrain: | |||||||
Les réglages que je préconise: | |||||||
sujet fixe: fleurs, champignons, timbres, pièce de monnaie etc… | |||||||
mode macro | |||||||
priorité diaphramme fermé à f8-11 | |||||||
pied photo | |||||||
sensibilité 100-200 ISO | |||||||
vitesse sera lente dans ce cas | |||||||
pour des sujets pas trop petits (champignons, fleurs), on peut être | |||||||
à main levée avec zoom en prenant soin de respecter la distance mini de mise au point | |||||||
faire des photos avec flash et sans flash | |||||||
sujet mobile: insectes | |||||||
idem que pour les sujets fixes mais avec plutôt une priorité | |||||||
vitesse de 1/125s ou plus | |||||||
l'utilisation d'un zoom ou télé objectif est d'ailleurs plus facile | |||||||
dans le cas présent (en extérieur, donc plus de lumière) et on peut travailler à main levée | |||||||
Pour ceux qui le peuvent, bien vérifier la profondeur de champ qui est très réduite, même | |||||||
avec un diaphramme fermé | |||||||
internet: taper macrophoto puis surfer sur les sites (matériel et galeries de photos) | |||||||
a) équipement: | |||||||
* boitier: un compact ou bridge avec le mode macro, ou un reflex | |||||||
* focale: plutôt longue, 100 à 200mm, offrant une distance minima- | |||||||
-le de mise au point très courte (20 à 30 cm). L'idéal est ub objectif dédié macro pour les | |||||||
possesseurs de reflex (exemple: sigma 150mm f/2,8 Macro DG EX OS HSM) | |||||||
* accessoires: pour les compact et bridges, bonnettes pour augmen | |||||||
-ter le grossissement du sujet. Cet accessoire se visse devant l'objectif mais implique une | |||||||
perte de qualité. Pour les reflex, bagues allonges pour diminuer la distance de mise au point | |||||||
Cet accessoire se visse entre le boitier et l'objectif mais implique une perte de luminosité. | |||||||
Un flash peut être utile car on a souvent besoin de beaucoup de lumière en macro. Le fin du | |||||||
fin est le flash annulaire qui se fixe devant l'objectif. | |||||||
b) exposition et mesure de la lumière: | |||||||
* balance des blancs: automatique en extérieur ou spécifique à un | |||||||
éclairage articiciel, ici ça ne peut être que le flash. | |||||||
* mode de mesure pour l'exposition: préférer la mesure spot pour | |||||||
optimiser l'exposition sur une zone présice qui sera forcément très restreinte. | |||||||
c) vitesse: | |||||||
assez rapide (1/100eme minimum) vu que vous êtes très proche du | |||||||
sujet et que le moindre mouvement de votre part ou du sujet, est amplifié. Bien sur ceci | |||||||
n'est pas indispensable pour photographier un timbre poste avec l'aide d'un pied photo !! | |||||||
d) ouverture: | |||||||
dans la mesure du possible, éviter la pleine ouverture (f/2,8 à 4) | |||||||
car la profondeur de champ sera nulle. L'idéal est de diaphrammer à f/11 ou 16 (essayer de | |||||||
ne pas dépasser f/22 à cause du phénomène de diffraction qui diminue la qualité d'image). | |||||||
e) sensibilité: | |||||||
La plus faible possible (100 à 200 ISO) mais dans la pratique vous | |||||||
serez obligé d'augmenter la sensibilité (400 à 800 ISO voire plus selon les performances de | |||||||
votre boitier), du fait que la vitesse doit être élevée et le diaphramme fermé. | |||||||
f) zone de netteté: | |||||||
mise au point: autofocus s'il est assez rapide et précis. Si possible | |||||||
utiliser l'autofocus dynamique (suivi 3D) qui s'ajustera en perma
nence au déplacement du | |||||||
sujet ou aux légers mouvement de votre part. Sinon passer à la mise au point manuelle. Celle | |||||||
ci doit être très précise et ne pas hésiter à vérifier à l'aide du testeur de PDC. | |||||||
Bien entendu, plus on se rapproche du sujet et plus l'ouverture est grande et moins on a de | |||||||
PDC. | |||||||
Une astuce, pour des sujets pas trop petitS est l'utilisation d'un zoom ou d'un télé (100mm | |||||||
et +) permettant de s'éloigner du sujet (+ de lumière) et de recadrer "serré" la photo ensuite. | |||||||
Un bon reflex plein format de 24 millions de pixels sera un compagnon idéal pour cela !!! | |||||||